Conférenciers

Conférenciers de l'édition 2020

Diane-Gabrielle Tremblay

Diane-Gabrielle Tremblay est professeure en gestion des ressources humaines à l’École des sciences de l’administration de l’Université TELUQ, affiliée à l’Université du Québec, et auteure du site Web sur le télétravail. Elle est directrice de l’Alliance de recherche universités-communautés (ARUC) sur la gestion des âges et des temps sociaux et a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir. Elle mène plusieurs recherches sur des sujets aussi actuels que le télétravail, le cotravail, les espaces ouverts de travail, la conciliation emploi-famille, le temps de travail, les congés parentaux et de paternité, les nouvelles formes d’organisation du travail, ainsi que la gestion de la créativité et de l’innovation.

Nouvelles formes d'organisation du travail, télétravail et sécurisation des parcours

 

La crise de la COVID-19 s'est ajoutée aux enjeux de la mondialisation et de la transformation numérique pour accentuer les défis de concurrence entre les entreprises pour décrocher les meilleurs employés.

 

De nouvelles questions sont dès lors soulevées sur l'organisation du travail liée aux plus performantes manières d'attirer et de retenir la main-d'oeuvre, toujours en pénurie dans certains secteurs ou régions :

  • Quels sont les enjeux en matière de sécurisation des parcours d'emploi?

  • Quels rôles s'apparentent aux mesures de conciliation entre le travail et la vie personnelle et familiale?

  • Quelle place doit-on réserver au télétravail?

La conférence dressera le portrait des transformations actuelles du marché du travail, pour ensuite se pencher sur les principaux enjeux en matière d'attraction-rétention : sécurisation des parcours professionnels, conciliation emploi-vie personnelle et familiale, ainsi que télétravail ou autres modalités de travail. Des résultats de recherches récentes seront exposés, notamment des résultats sur la conciliation en contexte de télétravail pendant la COVID.

​​

Jean- François Bertholet

Monsieur Bertholet est chargé de cours à HEC Montréal, auteur pour la revue Gestion et consultant en développement organisationnel. Il est spécialiste en leadership, mobilisation et climat de travail. En plus d’enseigner, il travaille depuis plusieurs années au Canada et à l’international dans de petites et grandes organisations qui veulent optimiser leur stratégie de gestion du personnel. Visant un apprentissage collé sur les meilleures approches recensées dans la littérature, mais également observées dans la pratique, sa philosophie amène les participants à ressortir avec des éléments concrets pour leur retour en milieu de travail. Il intervient régulièrement sur les enjeux RH dans la sphère publique, notamment à la radio au 98,5 FM et pour le journal Les Affaires.

Mobiliser son personnel en période d'instabilité

Le secteur manufacturier a été particulièrement touché par la crise liée à la COVID-19. Déjà parsemés de multiples défis, notamment la pénurie de main-d’œuvre, ces derniers mois auront mis à mal le lien d’emploi et

la relation des chefs d’entreprise avec leur personnel. Certains diront qu’il est temps de se réinventer, mais sans employés mobilisés, ce sera impossible! Lors de cette conférence, nous vous présenterons des pratiques gagnantes de mobilisation à mettre en place dans vos organisations. Nous présenterons également les pièges à éviter afin de vous assurer une mobilisation durable de vos employés.

Thèmes abordés :
•L’importance de l’engagement et de la mobilisation des employés dans le secteur manufacturier.
•Innovation, agilité, résilience, mobilisation : même combat?
•Les principaux leviers de mobilisation : efficaces en contexte de crise?
•Assurer une mobilisation saine et durable.

logo.jpg

@2020 Grand rendez-vous RH - manufacturier - Créé avec wix.com