Contact
Contact
Contact
Inscription
Marie-Hélène Hamelin
mhhamelin@plasticompetences.ca
Commandite
Marielle Rancourt
mrancourt@formabois.ca
Panel
Jacques Boudreau
jboudreau@elexpertise.qc.ca

Panels 2023
PANEL 1
RH et transformation numérique

Josianne Taillon, UsiHome
Projet : Gestion informatisée des processus RH et SST propulsée par TEAMS.
Josianne Taillon a étudié au collégial en comptabilité et possède un certificat en gestion des ressources humaines de l’Université de Sherbrooke. Elle a commencé sa carrière au sein d’une firme de génie-conseil et, depuis 2011, elle est directrice des ressources humaines chez UsiHome.
Josianne Taillon a collaboré à la fusion de plusieurs entreprises au sein de la firme et elle était responsable de l’intégration des nouveaux employés. À son arrivée chez UsiHome, elle a réussi à implanter et à formaliser tous les volets liés aux ressources humaines dans l’entreprise, à savoir: le manuel de l’employé, les échelles salariales, le processus d’embauche, etc.

Marie-Ève Madore, Magnus
Projet : Quand transfert de connaissances rime avec transformation numérique
Marie-Ève Madore est détentrice d’un baccalauréat de l’Université de Montréal et elle occupe actuellement le poste de directrice des ressources humaines chez Magnus Produits chimiques.
Elle est également membre du conseil d’administration du CSMO Coeffiscience à titre de trésorière. Avec plus de 20 ans d’expérience, elle a acquis une expertise variée en gestion des ressources humaines, en développement organisationnel et plus particulièrement en droit du travail, en amélioration continue, en gestion de projet et en développement de compétences.
Son parcours au sein de Magnus Produits chimiques l’a dirigée vers des enjeux de pérennité de l’organisation, une formation spécifique au traitement des eaux, ainsi qu’un processus de captation et de transfert des connaissances. De plus, elle a contribué aux travaux de transformation numérique visant à améliorer la gestion des savoirs dans l’organisation.

Nicholas Lupien, Faspac
Projet : Oser faire le saut vers le 4.0
Nicholas Lupien, CRHA, est le directeur du développement organisationnel et technologique chez Faspac. Sa carrière RH a débuté dans des studios de jeux vidéo avant de migrer vers le secteur manufacturier. Tout au long de son parcours, sa soif d’apprendre et son intérêt pour la technologie l’ont amené à développer une polyvalence peu commune chez les professionnels des ressources humaines.
En plus d’être responsable du volet TI chez Faspac, Nicholas Lupien a piloté la mise en place d’un département consacré aux ressources humaines. Par ailleurs, il se spécialise maintenant dans la stratégie de mise en œuvre des projets organisationnels et technologiques nécessaires pour soutenir l’hyper-croissance
d’une PME.

Mélissa Garand, Laboratoires Confab
Projet : En RH, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!
Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un certificat en sciences sociales, Mélissa Garand a eu une carrière diversifiée et enrichissante : de la finance au réseau de la santé, en passant par le secteur manufacturier pour atterrir dans le secteur pharmaceutique. Toutes ces expériences lui ont permis d’acquérir des connaissances sur le plan des opérations, mais surtout de peaufiner, avec le temps, son rapport avec l’humain.
Mélissa Garand a été la principale artisane du vent de changement dans la gestion des ressources humaines au sein de Confab. Avec une équipe minimale et dévouée, elle a su mettre en œuvre des processus afin de repenser les façons de faire de l’organisation. L’objectif était d’améliorer l’efficacité des pratiques de recrutement, d’embauche, d’accueil, de formation, etc. Avec plus de 100 personnes à embaucher dans un contexte de pénurie postpandémique, l’entreprise est sur la bonne voie grâce à la métamorphose orchestrée par Mélissa Garand et son équipe.
PANEL 2
Accueil et intégration

Laurie Mongeau, Soucy
Projet : Intégrer la diversité au-delà de l'entreprise
Laurie Mongeau est détentrice d’un baccalauréat en gestion des ressources humaines de l’Université de Sherbrooke et elle suit actuellement un programme de l’Université Laval afin d’obtenir une maîtrise en développement des personnes et des organisations. Conseillère RH chez Soucy Techno depuis 3 ans, elle est responsable du développement des compétences des employés et du programme de formation de l’entreprise.
Laurie Mongeau apporte un soutien accru au projet d’accueil et intégration de la diversité culturelle, dont l’objectif principal est de faciliter l’intégration des travailleurs étrangers au sein de l’entreprise. Elle est également impliquée dans les démarches visant à sensibiliser le personnel à la réalité des employés immigrants et, enfin, elle organise différentes activités permettant de créer un lien entre les travailleurs issus de la diversité culturelle et les autres travailleurs.

Julianna Antonucci, Saputo
Projet : Une aventure au sein de l’industrie laitière
Diplômée de la Schulich School of Business de l’Université de York, où elle a obtenu un MBA en études organisationnelles, Julianna Antonucci compte plus de 10 ans d’expérience en acquisition de talents et en gestion des ressources humaines. Elle occupe actuellement un poste de chef en acquisition de talents chez Saputo. C’est une professionnelle dynamique et innovatrice qui met à profit ses compétences dans les secteurs des télécommunications et de l’'alimentation.
Tout au long de sa carrière, ses compétences analytiques et son engagement à favoriser une culture de travail positive lui ont permis de mener à bien plusieurs projets d’amélioration de mise en œuvre des processus. Au sein de l’entreprise Saputo, Julianna Antonucci est responsable de l’exécution de plusieurs volets stratégiques, comme le programme de stages, le comité d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), ainsi que le programme de bien-être des employés chez la Saputo Produits laitiers Canada S.E.N.C.

Éric Massicotte, PPD
Projet : L'Intégration Personnalisée à Son Meilleur
Après avoir commencé des études en graphisme, la carrière d’Éric Massicotte a pris une trajectoire inattendue et enrichissante.
Il a découvert une passion pour la gestion des ressources humaines au sein de plusieurs grandes entreprises du secteur manufacturier. Cette transition lui a permis d’acquérir une solide expérience dans la gestion de la main-d’œuvre, la gestion des priorités et les relations humaines.
Son immersion dans divers départements ainsi que sa connaissance approfondie du fonctionnement opérationnel d’une usine lui ont permis non seulement d’améliorer plusieurs processus de dotation, mais aussi de diriger efficacement des équipes lors des phases de recrutement, d’embauche et de formation. Aujourd’hui, fort de ces expériences variées, Éric Massicotte a réussi à se positionner en tant que leader dans l’intégration en milieu de travail.

Martine Decelles, CRHA, Velan
Projet : L’expérience candidat et employé, un plus pour se démarquer !
Détentrice d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal, Martine Decelles a eu une carrière dynamique et stimulante. Ayant œuvrée, durant la majeure partie de sa carrière, en gestion des ressources humaines et en relations de travail, elle a fait un grand saut en gestion des opérations pendant quelques années. Cette incroyable expérience a grandement influencé sa vision et sa pratique en gestion des ressources humaines.
Démontrant un sens aigu des affaires et ayant travaillé dans des environnements dynamiques et changeants, Martine Decelles entreprend chez Velan une transformation de la fonction ressources humaines, entre autres, en créant une équipe dédiée à l’acquisition des talents. L’ajout de cette équipe positionnera l’expérience candidat et employé au centre des priorités stratégiques de l’organisation.