top of page

Un comité sectoriel, c'est quoi?

Un comité sectoriel de main-d’œuvre, c’est un organisme paritaire de concertation à but non lucratif, subventionné par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Il y en a 29 en tout, chacun couvrant un secteur d’activité différent.

Leur but ultime? Soutenir le développement de la main-d’œuvre pour les entreprises faisant partie de leur secteur d’activité. Pour ce faire, une panoplie d’outils et de programmes est déployée chaque année, tels des programmes d’apprentissage en milieu de travail (PAMT), des processus de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (RCMO), des formations subventionnées, des programmes de stage en entreprise, des diagnostics sectoriels offrant un portrait complet de la situation du secteur, des recensements, des outils et des événements pour soutenir les GRH ainsi que des enquêtes salariales. Tout pour outiller au mieux les industries du Québec!

 

Le Grand rendez-vous RH manufacturier est organisé annuellement grâce à la collaboration des 12 comités sectoriels de main-d’œuvre actifs dans le secteur manufacturier, représentant près de

16 700 entreprises et plus de 476 000 employés!

Les voici :

  1. CAMAQ, industrie de l'aérospatiale

  2. Coeffiscience, industrie de la chimie et des procédés

  3. CSMO Caoutchouc, industrie du caoutchouc

  4. CSMO des industries des portes et fenêtres, du meuble et des armoires de cuisine

  5. CSMO Textile, industrie du textile

  6. CSMOTA, industrie de la transformation alimentaire 

  7. Élexpertise, industrie électrique et électronique

  8. Formabois, industrie de la transformation du bois

  9. Graphicompétences, industrie des communications graphiques

  10. PERFORM, industrie de la fabrication métallique industrielle

  11. Pharmabio Développement, industrie des produits pharmaceutiques et biotechnologiques

  12. Plasticompétences, industrie des plastiques et des composites

 

DSC01140.JPG

Nous sommes là pour vous! N’hésitez pas à nous contacter lorsque vous avez des besoins en formation, en développement des compétences, en RH ou en renseignements divers sur le secteur.

 

Pour plus d’informations sur les comités sectoriels, visitez le site de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) : cliquez ici

bottom of page