top of page

Panélistes

1

 PANEL 1 

La Relève 

Quebec_Seul_Couleur (3).png

Présenté par

Jean-Michel Généreux

Logo-Innotex_1200x1200.webp

Professionel en ressources humaines et en acquisition de talents

Innover pour recruter autrement 

Jean-Michel Généreux est professionnel en ressources humaines et en acquisition de talents chez INNOTEX, un chef de file nord-américain de la conception et de la fabrication d’équipements de protection individuelle destinés aux pompiers et aux premiers répondants.

 

Son parcours lui a permis de développer une expertise en recrutement stratégique, en marque employeur et en développement organisationnel, principalement dans les secteurs manufacturier et textile. Animé par un réel intérêt pour l’humain, il accompagne les gestionnaires dans l’attraction et le développement des talents, tout en contribuant à bâtir une expérience employé mobilisatrice.

 

Jean-Michel s’intéresse particulièrement aux enjeux de main-d’œuvre et à l’innovation en ressources humaines. Il accorde aussi une grande importance aux partenariats qui favorisent le développement des compétences et contribuent à la vitalité ainsi qu’à la pérennité de l’industrie textile québécoise. 

MALavoie.jpg

Marie-Ann Lavoie

Vice-présidente des ressources humaines et actionnaire 

Voir plus loin que soi : la relève et le repreneuriat 

images (1).png

Vice-présidente des ressources humaines et actionnaire du Groupe NordFab depuis 2014, Marie-Ann Lavoie évolue dans l’univers manufacturier familial depuis plus de vingt ans.

 

Fille de deux fondateurs d’entreprises distinctes du secteur de la cuisine et de la salle de bain, elle se joint à Comptoirs Moulés Rive Nord en 2004 et y occupe différents postes, se préparant à prendre la relève. La fusion des entreprises familiales et l’intégration de compagnies acquises en cours de route redéfinissent toutefois le projet initial. Marie-Ann s’associe alors à une relève externe choisie par son père, avec laquelle elle poursuit, depuis 2017, le développement du Groupe NordFab.

 

Ensemble, ils veillent à la pérennité du regroupement et continuent d’en écrire l’histoire, avec l’ambition de pouvoir un jour la transmettre à une nouvelle relève visionnaire et passionnée. 

SLaval.jpg

Sophie Laval

images (3).jpg

CRHA, Vice-présidente des ressources humaines

Quand la relève change d’échelle

Sophie Laval, CRHA, est vice-présidente des ressources humaines chez Labelink, où elle pilote la stratégie RH et accompagne la croissance de l’organisation en Amérique du Nord.

 

Forte de près de 30 ans d’expérience, elle a exercé des fonctions de leadership dans des secteurs innovants, notamment chez SAP/hybris en logiciels, DNEG en effets visuels et Algolux en voiture autonome. Son parcours au sein d’environnements en forte croissance lui a permis de développer une solide expertise en transformation organisationnelle, en développement du leadership et en gestion du changement.

 

Reconnue pour son approche stratégique et humaine, Sophie s’intéresse particulièrement au virage numérique et à l’amélioration continue. Convaincue que la performance durable repose sur des cultures mobilisatrices, elle contribue à créer des milieux où les organisations et les personnes peuvent réaliser pleinement leur potentiel. 

FLebel.png

Frédéric Lebel

logo-groupeABM-scaled-1.png

Professionel en ressources humaines et en acquisition de talents

Relève d’entreprise : les 100 premiers jours pour bâtir sa crédibilité

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal, Frédéric Lebel cumule près de 30 ans d’expérience en gestion d’entreprise. Au cours des 15 dernières années, il a réalisé plusieurs acquisitions, développant une compréhension concrète des dimensions humaines, opérationnelles et transactionnelles des transferts d’entreprise.

 

Cette expérience multidisciplinaire nourrit son accompagnement auprès de repreneurs et de relayeurs engagés dans des démarches d’achat ou de vente. Il les soutient également en planification stratégique et en amélioration continue, deux leviers essentiels pour assurer une transition solide au-delà de la transaction.

 

Habitué à naviguer dans des contextes où les décisions d’affaires touchent directement les équipes et la culture organisationnelle, Frédéric porte une attention particulière aux conditions qui permettent à une nouvelle direction de bâtir sa crédibilité et de mobiliser les personnes en place. 

 PANEL 2 

L'expérience employé

Logo_principal_-_boostalab-HD.webp

Présenté par

SMorin.png

Sylvain Morin

Propriétaire et directeur général

images (4).jpg

La clé du succès : l’humain avant tout!

Sylvain Morin est propriétaire et directeur général d’Usinage SM, une entreprise qu’il a bâtie, à force de persévérance, à Chicoutimi.

 

Originaire de La Baie, il quitte l’école avant de terminer son secondaire IV, puis occupe différents emplois avant de retourner aux études, à 28 ans, pour obtenir un diplôme en usinage. Il apprend le métier de machiniste et installe son premier tour conventionnel dans un garage construit derrière sa maison, donnant ainsi forme à son rêve d’entrepreneuriat.

 

Au fil des années, son aisance naturelle à communiquer devient un véritable levier de développement et il s’entoure d’une équipe solide. Malgré son parcours d’homme d’affaires accompli et redoutable, il se définit d’abord comme un homme de cœur et de famille, pour qui l’humain guide les décisions. 

CGuerru.webp

Caroline Guerru

Vice-présidente, Ressources humaines, Technologies de l'information et Communications 

Groupe_pharmaceutique_Duchesnay__GPD__Cinq_ans_apr_s_son_acquisi.jpg

La croissance au rythme humain

Caroline Guerru cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion stratégique des ressources humaines dans l’industrie pharmaceutique.

 

Instigatrice de la flexibilité et promotrice des talents, elle privilégie une approche fondée sur la proximité, l’agilité et la transparence. Les stratégies qu’elle a déployées ont contribué à consolider l’équipe du Groupe et à façonner une famille professionnelle, où les talents naturels de chacun sont reconnus et mis à contribution. Cette même philosophie guide son rôle en communications.

 

Caroline voit dans la culture humaine, flexible et entrepreneuriale de l’organisation un puissant facteur de distinction. Pour elle, la participation des employés à la définition des objectifs nourrit à la fois la motivation collective et la croissance constante de l’entreprise.

ASRoy.jpg

Anne-Sophie Roy

Logo-1-314267.webp

Cheffe, Expérience employé et engagement

L’accueil et l’intégration, une responsabilité partagée

Anne-Sophie Roy est une gestionnaire passionnée par le développement organisationnel et la création d’expériences employé porteuses de sens. Son parcours, à la croisée du marketing et des ressources humaines, lui permet de conjuguer compréhension des publics, vision stratégique et souci de l’expérience vécue.

 

Elle se distingue par sa capacité à transformer les orientations en initiatives concrètes qui renforcent l’engagement, favorisent le développement des talents et soutiennent les objectifs d’affaires. Reconnue pour son approche humaine, sa rigueur et ses habiletés de communication, Anne-Sophie contribue ainsi à bâtir des environnements mobilisateurs, où l’attention portée aux personnes participe directement à la capacité de l’organisation de progresser et de s’épanouir durablement.

MProvencher.jpg

Myriame Provencher

coaticook.png

Relève familiale - 3e génération et Ressources Humaines 

Marchand de bonheur

Membre de la troisième génération à la tête de la Laiterie de Coaticook, Myriame Provencher a grandi au rythme de l’entreprise. Son parcours professionnel y commence jeune et se construit au fil d’expériences dans plusieurs secteurs.

 

Elle travaille tour à tour à la production, au bar laitier, au bureau des commandes et à la comptabilité, acquérant une connaissance concrète du quotidien des équipes et des réalités de l’organisation. Myriame complète un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en ressources humaines à l’Université Bishop’s.

 

Cette formation la mène à son poste actuel au sein des ressources humaines. À la fois employée et membre de la relève familiale, elle aborde son rôle avec une compréhension transversale de l’entreprise, de son histoire et des personnes qui contribuent à la faire grandir. 

@2026 Grand rendez-vous RH - manufacturier

Quebec_Part_Fin_Couleur.png
bottom of page