Panélistes

 

 PANEL 1 

Recrutement des travailleurs étrangers

TSF.png

Présenté par

Janic Gaudreault
Janic_Logo.jpg

Janic Gaudreault est directeur acquisition de talents pour Produit Forestier Résolu Québec depuis 2018.

 

Il a fait des études en soins infirmiers au collégial et au baccalauréat en comptabilité option Gestion des ressources Humaines à l’Université du Québec à Chicoutimi.

 

Reconnu pour son dynamisme et sa capacité d’adaptation, Janic a été auparavant directeur des ressources humaines scieries et forêts pour le Produit forestiers Saguenay ainsi que directeurs des ressources humaines scieries et forêts pour Produit forestiers Résolu. Impliqué dans la communauté du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il participe au Double Défi des deux Mario.

Janic Gaudreault
Janic.JPG
Directeur en acquisition des talents
Le recrutement international : UN CHOIX... RESPONSABLE !
Geneviève Paré
Genevieve_logo.PNG

Geneviève Paré

Genevieve.jpg

Diplômée en administration, Geneviève Paré a acquis, durant ses 17 dernières années, une vaste expérience en ventes, développement des affaires, marketing ainsi qu’en développement organisationnel.

 

Ayant occupé, depuis 2005, plusieurs postes de gestion au sein de AMEC Usinage, elle est, depuis 2010, directrice du développement des affaires et développement organisationnel et, depuis décembre 2019, co-actionnaire de la compagnie. 

 

Geneviève a principalement évolué dans le secteur de la transformation métallique, dans les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie, du médical et de l’optique. Depuis 2012, elle est co-présidente du conseil d’administration de PERFORM (Comité sectoriel de la transformation métallique du Québec), depuis 2018, trésorière sur le conseil d’administration d’Optonique Québec, et, depuis 2020, administratrice de l’Association Sous-Traitance Industriel Québec. 

Copropriétaire - Directrice développement des affaires et développement organisationnel
De l'Amérique latine au Québec avec Amec !

Catherine Blanchet, ingénieure, a occupé le poste de gestionnaire de portefeuille de la propriété intellectuelle chez Univalor entre 2000 et 2008.

 

Formatrice en propriété intellectuelle et chargée de cours pendant plusieurs années à l’Université de Sherbrooke, elle fonde et dirige le bureau de la recherche entre 2010 et 2018 du Cégep de Thetford.COALIA et Kemitek.

 

Depuis 2018, Catherine Blanchet est entrepreneure et œuvre au développement de ses entreprises familiales OPTIMOULE, CRAZY FOIL et PREXOR.

Catherine Blanchet
Catherine Blanchet.jpg

Catherine Blanchet

Catherine_logo.png
Développement des affaires
Une approche personnalisée !

 PANEL 2 

MEDIAL_JPG.jpg

Présenté par

Rétention des employés

Joëlle Aubut

Joëlle Aubut occupe la fonction de directrice des ressources humaines au sein du groupe FUSIUM depuis 2018.

 

Elle a la responsabilité de l’ensemble des activités de gestion des ressources humaines et de la planification stratégique associée à cette fonction.  

Avant de joindre FUSIUM elle a travaillé pendant plus de 13 ans dans le domaine de la vente et du management pour une filiale de Johnson & Johnson.

 

Plus récemment et en complément à son travail de DRH, elle dirige également sa propre entreprise pour laquelle elle exerce à titre de consultante en développement organisationnel. 

Joëlle a étudié à l’UQAQ, elle est détentrice d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), un baccalauréat en administration - gestion des ressources humaines et un certificat en santé et sécurité au travail. Elle est présentement en voie d’obtention de son titre de médiateur accréditée.  

Joelle Aubut Photo.jpg
Logo_Fusium.png
Joëlle Aubut
Directrice des ressources humaines
Des ressources pleines de ressources !
Mitchell Aerospace Logo PNG.png

Greg Laflamme est ingénieur mécanique diplômé de Polytechnique à Montréal, avec 36 ans d’expérience dans le domaine de la métallurgie, de l’automobile, des spiritueux.

 

Il est membre du Conseil d’administration de la chambre de commerce de Montréal-Nord, Président du regroupement des industriels de Montréal-Nord ainsi que sur le Conseil d’administration du comité sectoriel de la main-d’œuvre de la métallurgie.

 

Il a occupé des postes tels que : Directeur des opérations, superviseur de production et maintenance, directeur qualité, directeur général ainsi que fiabiliste. Il détient un certificat comme lean master du mouvement Québécois de la qualité.

Greg Laflamme
Greg Laflamme Photo.jpg
Greg Laflamme
Directeur d'usine
"Oui mais, on n'a jamais fait ça ici !"
Jean-François Champoux_9396_WebS-2.JPG
SCIERIE St Michel-PROFIL-FB-2.png
Jean-François Champoux

L’histoire de Saint-Michel-des-Saints est fortement liée à celle de la transformation du bois d’œuvre.

 

La scierie est la fierté de la région, générant directement et indirectement la base d’emplois permettant de bien faire fonctionner économiquement la région de la Haute- Matawinie.

 

En 2016, c’est un groupe d’investisseurs locaux qui se sont serré les coudes financièrement pour procéder à l’achat de la scierie et à la modernisation du complexe industriel.

 

Jean-Francois Champoux, à la tête du démarrage du projet pilote depuis 8 ans un des projets les plus intégrés en matière de transformation du bois d’œuvre au Québec !

Jean-François Champoux
Président-directeur-général 
Employeur de choix et formation intégrée en milieu de travail, pourquoi pas ?
Mathieu Simard_2022_02_edited.jpg
Logo-Lassonde-Cadre CMYK.JPG
Mathieu Simard

Mathieu  Simard  possède  plus  de  20 ans  d'expérience  dans  le  domaine  des  ressources humaines avec une   expérience opérationnelle et de gestion   dans l'industrie de l'alimentation et des boissons.

 

Il occupe le  poste  de  Chef  de  la  direction des ressources humaines chez Industries Lassonde inc., depuis 2018. À ce titre, il est membre du Comité de direction de la Société et il veille à la gestion stratégique des talents et de la culture organisationnelle. Entre 2015 et 2018, il occupait le poste de vice-président principal des ressources  humaines.  De  2008  à  2015,  il  a  œuvré  à  titre  de Directeur  des  ressources humaines.

 

Avant de joindre Lassonde, il a réalisé divers mandats en tant que Conseiller aux  ressources  humaines pour plusieurs  organisations  comme Thomas  & Betts, Multi Marques et SAG Ressources humaines. Il détient un baccalauréat en Relations industrielles de l’Université de Montréal. Il  est  membre  du  Conseil  d’administration et  président  du  Comité  des  ressources humaines  de  Groupe  entreprises  en  Santé. Il est également membre du conseil d’administration de la Fondation Pro études.

Mathieu Simard
Chef de la direction des ressources humaines
Recrutement et rétention en contexte de pénurie de main d'oeuvre.