Contact
Contact
Contact
Inscription
Marie-Hélène Hamelin
mhhamelin@plasticompetences.ca
Commandite
Marielle Rancourt
mrancourt@formabois.ca
Panel
Jacques Boudreau
jboudreau@elexpertise.qc.ca

Panélistes
PANEL 1
Recrutement des travailleurs étrangers
Janic Gaudreault

Janic Gaudreault est directeur acquisition de talents pour Produit Forestier Résolu Québec depuis 2018.
Il a fait des études en soins infirmiers au collégial et au baccalauréat en comptabilité option Gestion des ressources Humaines à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Reconnu pour son dynamisme et sa capacité d’adaptation, Janic a été auparavant directeur des ressources humaines scieries et forêts pour le Produit forestiers Saguenay ainsi que directeurs des ressources humaines scieries et forêts pour Produit forestiers Résolu. Impliqué dans la communauté du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il participe au Double Défi des deux Mario.
Janic Gaudreault

Directeur en acquisition des talents
Le recrutement international : UN CHOIX... RESPONSABLE !
Geneviève Paré

Geneviève Paré

Diplômée en administration, Geneviève Paré a acquis, durant ses 17 dernières années, une vaste expérience en ventes, développement des affaires, marketing ainsi qu’en développement organisationnel.
Ayant occupé, depuis 2005, plusieurs postes de gestion au sein de AMEC Usinage, elle est, depuis 2010, directrice du développement des affaires et développement organisationnel et, depuis décembre 2019, co-actionnaire de la compagnie.
Geneviève a principalement évolué dans le secteur de la transformation métallique, dans les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie, du médical et de l’optique. Depuis 2012, elle est co-présidente du conseil d’administration de PERFORM (Comité sectoriel de la transformation métallique du Québec), depuis 2018, trésorière sur le conseil d’administration d’Optonique Québec, et, depuis 2020, administratrice de l’Association Sous-Traitance Industriel Québec.
Copropriétaire - Directrice développement des affaires et développement organisationnel
De l'Amérique latine au Québec avec Amec !
Catherine Blanchet, ingénieure, a occupé le poste de gestionnaire de portefeuille de la propriété intellectuelle chez Univalor entre 2000 et 2008.
Formatrice en propriété intellectuelle et chargée de cours pendant plusieurs années à l’Université de Sherbrooke, elle fonde et dirige le bureau de la recherche entre 2010 et 2018 du Cégep de Thetford.COALIA et Kemitek.
Depuis 2018, Catherine Blanchet est entrepreneure et œuvre au développement de ses entreprises familiales OPTIMOULE, CRAZY FOIL et PREXOR.
Catherine Blanchet

Catherine Blanchet

Développement des affaires
Une approche personnalisée !
PANEL 2
Rétention des employés
Joëlle Aubut
Joëlle Aubut occupe la fonction de directrice des ressources humaines au sein du groupe FUSIUM depuis 2018.
Elle a la responsabilité de l’ensemble des activités de gestion des ressources humaines et de la planification stratégique associée à cette fonction.
Avant de joindre FUSIUM elle a travaillé pendant plus de 13 ans dans le domaine de la vente et du management pour une filiale de Johnson & Johnson.
Plus récemment et en complément à son travail de DRH, elle dirige également sa propre entreprise pour laquelle elle exerce à titre de consultante en développement organisationnel.
Joëlle a étudié à l’UQAQ, elle est détentrice d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), un baccalauréat en administration - gestion des ressources humaines et un certificat en santé et sécurité au travail. Elle est présentement en voie d’obtention de son titre de médiateur accréditée.


Joëlle Aubut
Directrice des ressources humaines
Des ressources pleines de ressources !

Greg Laflamme est ingénieur mécanique diplômé de Polytechnique à Montréal, avec 36 ans d’expérience dans le domaine de la métallurgie, de l’automobile, des spiritueux.
Il est membre du Conseil d’administration de la chambre de commerce de Montréal-Nord, Président du regroupement des industriels de Montréal-Nord ainsi que sur le Conseil d’administration du comité sectoriel de la main-d’œuvre de la métallurgie.
Il a occupé des postes tels que : Directeur des opérations, superviseur de production et maintenance, directeur qualité, directeur général ainsi que fiabiliste. Il détient un certificat comme lean master du mouvement Québécois de la qualité.
Greg Laflamme

Greg Laflamme
Directeur d'usine
"Oui mais, on n'a jamais fait ça ici !"


Jean-François Champoux
L’histoire de Saint-Michel-des-Saints est fortement liée à celle de la transformation du bois d’œuvre.
La scierie est la fierté de la région, générant directement et indirectement la base d’emplois permettant de bien faire fonctionner économiquement la région de la Haute- Matawinie.
En 2016, c’est un groupe d’investisseurs locaux qui se sont serré les coudes financièrement pour procéder à l’achat de la scierie et à la modernisation du complexe industriel.
Jean-Francois Champoux, à la tête du démarrage du projet pilote depuis 8 ans un des projets les plus intégrés en matière de transformation du bois d’œuvre au Québec !
Jean-François Champoux
Président-directeur-général
Employeur de choix et formation intégrée en milieu de travail, pourquoi pas ?


Mathieu Simard
Mathieu Simard possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des ressources humaines avec une expérience opérationnelle et de gestion dans l'industrie de l'alimentation et des boissons.
Il occupe le poste de Chef de la direction des ressources humaines chez Industries Lassonde inc., depuis 2018. À ce titre, il est membre du Comité de direction de la Société et il veille à la gestion stratégique des talents et de la culture organisationnelle. Entre 2015 et 2018, il occupait le poste de vice-président principal des ressources humaines. De 2008 à 2015, il a œuvré à titre de Directeur des ressources humaines.
Avant de joindre Lassonde, il a réalisé divers mandats en tant que Conseiller aux ressources humaines pour plusieurs organisations comme Thomas & Betts, Multi Marques et SAG Ressources humaines. Il détient un baccalauréat en Relations industrielles de l’Université de Montréal. Il est membre du Conseil d’administration et président du Comité des ressources humaines de Groupe entreprises en Santé. Il est également membre du conseil d’administration de la Fondation Pro études.